Avec la folie Insta et Pinterest, nous voyons régulièrement passer de belles photos d’événements qui nous font rêver. Les futurs mariés y trouvent l’inspiration, des idées qui leur permettent de se projeter et de rêver à leur grand jour mais influence aussi leur choix de prestataires.
Il est donc primordial en tant que professionnel de l’événementiel, d’être présent visuellement pour conquérir le cœur des futurs mariés. Alors si vous souhaitez devenir LA personne qui va les inspirer et vous lancer dans l’organisation d’un shooting d’inspiration, il y a quelques règles à respecter pour que cette aventure soit un succès.
Définir les objectifs
Le plus important et de loin la 1ere étape à ne pas négliger, c’est de définir l’objectif, le but à atteindre ou plutôt la cible à atteindre en communiquant sur cet événement. Que vous soyez photographe, fleuriste ou décoratrice même si c’est très excitant de façonner à votre image et en fonction de vos envies ce jour J, la réalité n’est pas si simple…
Les photos, base de la communication de ce shooting doivent parler à vos futurs clients, créer une émotion pour qu’ils se projettent dans l’atmosphère que vous avez imaginé. Mais elles doivent aussi faire ressortir votre identité.
Bien chosir son lieu
Le choix du lieu où se déroulera la séance photo est primordiale et doit être en lien direct avec l’ambiance que vous souhaitez créer. Il sera la base de votre décor et doit être mis en valeur au même titre que toutes les personnes intervenantes.
Un Château bordelais amènera chic et authenticité, vous pourrez exploiter différents espaces en fonction des moments importants de la journée, les chambres à la décoration intemporelle pour la préparation des mariés, le parc pour la cérémonie laïque et le chai pour la réception par exemple alors qu’une villa au bord de la mer se voudra conviviale et inspirera une ambiance légère, fluide avec des couleurs chaudes et des matières naturelles.
La préparation : Création d’une planche d’inspiration
La création de votre moodboard pour déterminer la ligne créatrice et l’ambiance souhaitée est indispensable pour résumer le thème. Il va réunir les couleurs, les matières et bien-sûr l’influence que vous souhaitez créer, une influence qui se voudra plutôt novatrice si vous voulez faire impression et ne pas passer inaperçu parmi tous les shootings créés et publiés. La création de cette planche d’inspiration est déterminante pour la suite du projet pour comprendre et se projeter dans l’ambiance générale, donc n’hésitez pas à vous entourer d’un professionnel tel qu’un wedding designer.
Vient ensuite le choix de vos partenaires et l’élaboration du planning.
Choix de la team
Même si tous les prestataires que vous connaissez de près ou de loin sont, bien-sûr remplit de talent la priorité est de créer une alchimie entre toute l’équipe pour favoriser l’entente et la cohésion. Pour cela les objectifs doivent être communs tout comme la vision globale de la finalité de l’événement et avoir un parti pris créatif similaire au vôtre.
Coordination jour J
Une fois votre équipe en place établissez un planning en définissant le rôle de chacun et à quel moment il intervient c’est rassurant et indispensable dans toute organisation. Prévoyez des créneaux larges qui vous permettra de palier à d’éventuels imprévus tout en impliquant chacun des intervenants.
Pour conclure...
En bref, vous allez vivre pour cette aventure, la vie d’une Wedding planner ! Alors à vos planches d’inspiration, c’est à vous de jouer!
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